L’Académie Africaine des Sciences Religieuses Sociales et Politiques (A.A.S.R.S.P) a été créée le 13 novembre 2021 à Dakar lors d’une Assemblée Générale constitutive. Elle est une association à but non lucratif, dotée de la personnalité morale et jouit de sa pleine autonomie.
Le Colloque « 50 ans après Vatican II, l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop : le dialogue des religions et les défis du temps présent », tenu du 26 au 29 janvier 2016 à Dakar est à l’origine de sa création.
D’initiative laïque par fidélité à l’héritage d’Alioune Diop, l’Académie Africaine des Sciences Religieuses, Sociales et Politiques est panafricaine, autonome, à vocation œcuménique et interreligieuse. Elle couvre l’Afrique, Madagascar et la Diaspora. L’identité africaine est au cœur de ses activités. A la suite d’Alioune Diop dont elle se réclame, elle veut poursuivre son combat contre les préjugés colonialistes, tout en affirmant les valeurs de civilisation produites par le « génie africain », reconnaissant cependant, jusque dans nos contradictions, le poids de l’histoire.
SECTION 1
Pensée, Philosophie et traditions théologiques
SECTION 2
Histoire, Sciences humaines, sociales et politiques et Développement
durable
SECTION 3
Identité africaine et réception des religions révélées